Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de c-manona.over-blog.com

HISTOIRES, ANECDOTES ET POEMES.

QUELLES CHOSES AURONT DISPARU DE NOS VIES DANS 20 ANS. Réflexions, Agatha

QUELLES CHOSES AURONT DISPARU DE NOS VIES DANS 20 ANS. Réflexions, Agatha

Comment prévoir sans se tromper, les changements apportés à notre usage quotidien ou a notre bien être dans les 20 années à venir. Quelles sont les choses auxquelles nous sommes accoutumés qui auront disparu, sans doute remplacées par d'autres.

Au fur et à mesure que les ingénieurs et inventeurs de tout poil cherchent à offrir à l'humanité, des outils, des objets performants pour nous faciliter la vie, voire, la transformer en mieux, pour la rendre plus facile, plus rapide, plus confortable, plus pratique, plus, plus plus ! Et cela depuis l'homme des cavernes, nos objets familiers disparaissent un beau jour, remplacés par d'autres qui nous sont proposés à coup de publicité ou imposés purement et simplement sans même nous demander notre avis par d'autres plus performants, parait il, souvent plus onéreux et dotés d'une obsolescence programmée afin de faire tourner la machine économique.

On en pensera ce que l'on voudra mais force est de constater que nous devons nous adapter au changement et que nos chers objets disparus se reposent parfois dans les musées ou nous pouvons les visiter pour notre plus grande joie, ils nous rappellent tellement le bon vieux temps.

Si je devais établir une liste des objets a disparaitre, je mettrais en tête de liste tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, c'est sans aucun doute le domaine de prédilection des remplacements et sous prétexte d'améliorer nos vies exigent de nous une adaptation permanente. Il y a belle lurette que le Minitel a été remplacé par les ordinateurs, et demain les ordinateurs, téléphones portables, écrans de télévision etc.... disparaitront à leur tour du moins sous la forme actuelle que nous connaissons.

La base de notre existence étant la nourriture, dans 20 ans, tandis que les réserves seront inversement proportionnelles à la population mondiale. Les océans seront vides, plus de poissons ni de crustacés, plus de vaches dans les champs, plus de cultures intensives. Devrons nous nous faire pousser des graines germées et des tomates sur notre balcon ? Quant à nos ustensiles de cuisine et nos beaux services en porcelaine blanche ils iront soit à la poubelle, soit dans nos greniers, s'il en existe encore car l'habitat tel que nous le connaissons n'existera plus. Plus de villas avec jardin, plus d'appartements spacieux avec garage. Il faudra se contenter d'un logement minuscule afin de loger le plus grand nombre. Et donc, les machines à laver, sécheuses, aspirateurs, four à chaleur tournante etc... ne serviront plus à rien, il faudra bien régler le problème énergétique une fois pour toutes. Notre mobilier tel que nous le connaissons sera remplacé par du carton car la coupe du bois sera interdite. Plus d'armoires en noyer, plus de commodes en bois de violette ou en acajou. Interdits et de toutes façons ca ne tiendrait pas dans nos minuscules cellules de vie. 

L’aéronautique planche sur la suppression de nos avions de ligne (les pilotes devraient aussi disparaitre au profit d’un pilotage automatique. N’ayez pas peur, tout va bien se passer ! Ensuite vous devrez monter dans des aéronefs. Plus de voitures automobiles, trop de pollution, il vous restera les transports en commun, le vélo, la patinette et vos gambettes !

Plus proches de nous, la carte bancaire crée en 1984 et bien sûr le chéquier crée en 1826 sont appelés à disparaitre, après de longues vies ! Grande trouvaille, cette année le ticket de caisse n'est imprimé, qu'à la demande expresse du client. Cela risque d'être compliqué pour se faire rembourser un produit non conforme à nos attentes. 

Je ne sais pas trop ce qui n'existera plus dans 20 ans, et par quoi ce sera remplacé, finalement cela n'a pas grande importance car j'imagine qu'approchant ma centième année, je me moquerai de tout ça comme d'une guigne. 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article