Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de c-manona.over-blog.com

HISTOIRES, ANECDOTES ET POEMES.

NINI TROTTINETTE, CONTE A DORMIR DEBOUT. Agatha

NINI TROTTINETTE, CONTE A DORMIR DEBOUT. Agatha

                                      NINI TROTTINETTE,

                             Conte à dormir debout. Agatha

 

Ca y est la potion magique ingurgitée à minuit sonnant, soir de pleine lune, a fait son effet. Me voici transformée en l’animal que j’ai toujours rêvé d’incarner, influencée sans doute par le Conte de Perrault, Cendrillon.

 

Oui, c’est moi, Nini Trottinette, jeune et jolie souris grise au petit nez rose et aux yeux en boutons de bottine. Je travaille tous les jours, sauf le dimanche et mon métier c’est “ramasseuse de dents”. De dents d’enfants bien sûr, car je n’aimerais pas collecter les chicots des grandes personnes. Et puis j’ai assez de travail avec les enfants, c’est fou ce qu’ils peuvent perdre de dents, 20 chacun et il y a 30 enfants dans le village, alors comptez, ca fait beaucoup sur une année. Tenez, rien qu’aujourd’hui je dois visiter 3 maisons entre 20h et 5 h du matin. Ca n’a l’air de rien mais c’est lourd à transporter une pièce de 2€. Oui, 2€ c’est le tarif unique pour tous, pour ne pas faire de jaloux. C’est que ma clientèle est âgée de 5 à 12 ans.

 

Alors, je vais vous raconter ma journée. Suivez-moi. Voilà, nous sommes dans ma petite maison. Je vous présente mes 6 enfants, il y a 2 souriceaux et 4 petites souris qui me ressemblent. Ils sont nés il y a 3 semaines, ils sont sages et commencent à manger seuls, je ne suis plus en congé maternité. Nous vivons dans le tiroir d’un vieux buffet tout au fond du grenier d’une grande maison de campagne. Les propriétaires ont 5 enfants (les humains ont moins d’enfants que les souris !) et j’ai déjà ramassé les dents de lait des 2 ainés.

 

Donc, je m’occupe de mes bébés toute la journée ou presque. Heureusement ils dorment encore beaucoup, j’en profite pour me reposer aussi car mes nuits sont harassantes. Je commence la soirée en allant aux provisions, je descend tout doucement à la cuisine dès que les humains sont montés se coucher. Là, je suis tranquille. Je boulote pour prendre des forces tout ce qui s’offre à moi. Avec les 5 enfants de la maison il y a toujours des tonnes de nourriture sous la table, tous les restes qu’ils ont jeté à terre. Lorsque je suis rassasiée je fourre dans mes joues des petits morceaux de pain, des bouts de légumes et de fruits, des cacahuètes, des grains de riz et si je peux je vais piocher des céréales dans les boites en carton de la réserve. Une fois transformée en hamster je grimpe au grenier et là c’est la fiesta, les enfants se régalent en poussant des petits cris de joie. Pourvu qu’ils ne réveillent pas la maisonnée, on nous découvrirait ! Je suis toujours inquiète, toujours sur le qui vive. Ces petits monstres sont tellement affamés que je dois faire 4 ou 5 voyages et les provisions disparaissent en un clin d’oeil au fond de leur gosier. Ah, ces petits chenapans, ils grignotent, ils grignotent, ça fait un bruit d’enfer. Un de ces jours j’ai bien peur que notre cachette soit découverte !

 

Bon ! Pas le temps de lambiner, cette fois le devoir m’appelle. C’est ma contribution à mon hébergement. Au fond les humains sont bien contents quand même d’avoir une petite souris préposée aux dents de lait ! Je me glisse furtivement dans la chambre rose tout au bout du couloir, car aujourd’hui c’est Célestine, âgée de 8 ans, qui a perdu une incisive. Enfin, elle a fini par attacher sa dent à du fil et elle a tiré tant qu’elle a pu. Il parait qu’elle voulait absolument une pièce de 2€ pour acheter des bonbecs. En tous cas on l’a entendu chialer jusqu’au grenier !

 

A l’instant où je me glisse sous son oreiller pour déposer la pièce et prendre la dent, Célestine se retourne et vlan, me coince. Je m’aplatis en essayant de voir s’il n’y a pas une petite fente pour m’échapper mais pas moyen. Célestine ronfle à poings fermés et moi je désespère, j’étouffe…...et puis je n’ai quand même pas que ça à faire ! Au bout d’un très long moment je me libère enfin. Je laisse la pièce sous l’oreiller et file, trotte menue, porter la précieuse dent de lait sur la table de nuit des parents, qui ronflent aussi. Ils seront ravis demain ! On a toujours besoin d'une petite souris ramasseuse de dents de lait, chez soi ! Foi de Nini Trottinette !

 

Mission accomplie, je peux enfin rentrer chez moi car l’aube point déjà et je suis morte de fatigue et puis mes chers petits bébés me manquent. Et oui, je suis une maman-souris aimante.

 

Je m’engage dans l’escalier, toute à mon bonheur de la tâche accomplie, quand soudain, une énorme masse rousse me saute dessus. Le chat ! L’affeux matou des voisins toujours là à me guetter. Je pousse un cri d’effroi, mon coeur bat à tout rompre…..et je me réveille en sursaut.

 

Non, ce n’était qu’un rêve, je ne suis pas une souris, je ne m’appelle pas Nini Trottinette, mais hier j’ai bien perdu une incisive !

 

 

                                                          FIN

NINI TROTTINETTE, CONTE A DORMIR DEBOUT. Agatha
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article